Tout comme pour un compte bancaire classique, un livret d’épargne peut lui aussi être transféré. Vous bénéficiez d’une facilité dans les démarches puisque les banques se sont engagées à ne pas percevoir de frais sur les clôtures de comptes d’épargne, à l’exception des produits d’épargne logement. Transférer un produit d’épargne, lorsque cela est possible, nécessite de suivre trois étapes.

  1. Fermer son ancien compte d’épargne
  2. Virer le solde et les intérêts
  3. Ouvrir un nouveau compte d’épargne

La marche à suivre que nous vous proposons ici s’applique pour les produits du type Livret A, Livret Bleu, Livret Jeune, Livrets de Développement Durable mais pas pour les Comptes Épargne Logement (CEL) ou Plans d’Épargne Logement (PEL).

Fermer son ancien compte d’épargne : parce que la loi française interdit à une même personne de posséder plusieurs compte d’épargne comme le Livret A, mieux vaut d’abord cloturer son ancien compte avant d’ouvrir le nouveau. L’enregistrement de cette clôture déclenche alors l’arrêté du compte, qui vous permettra de connaitre le montant de vos intérêts.

Virer le solde et les intérets : une fois les intérêts connus, alors vous pouvez procéder au virement vers le nouvel établissement. C’est en fait votre ancienne banque qui va donner tous les élements au nouvel établissement.

Ouvrir un nouveau compte d’épargne : prenez contact avec le nouvel établissement, pour recréer le produit (Livret A, Livret Bleu, Livret Jeune) ou à défaut un produit d’épargne équivalent. Celui-ci recevra les info utiles de votre ancienne banque.

Cet article est présent dans la rubrique Banque

Laisser votre avis !

Le contenu de votre message :
 
Votre prénom :