Pour une raison qui vous est propre, vous pouvez être amené à vouloir changer de banque, et à basculer l’intégralité de vos produits d’un établissement à un autre. En France, il est assez simple de faire cette démarche, mais cela doit toutefois resepcter une logique et des étapes, afin de pas tourner au cauchemars.

Les étapes pour transférer un compte bancaire

La première chose que vous devez faire, avant de clôturer votre compte dans la banque actuelle, est d’en ouvrir un nouveau dans l’établissement ou vous souhaitez vous diriger. Cette opération préalable est indispensable, et vous permettra de bénéficier des aides à la mobilité bancaire : tout comme cela peut se faire dans le domaine de la téléphonie avec la portabilité du numéro, vous pouvez demander à votre nouvelle banque d’effectuer les formalités à votre place.

Utilisez la mobilité bancaire.

Les prélèvements (eau, électricité, gaz, charges) et virements (salaires, loyers) seront alors différés d’un compte à l’autre, la banque se chargeant d’en informant les différentes parties.

Soyez prévoyants pour le transfert du compte

Ayez bien en tête que le temps de prévenir tous les tiers qui prennent ou apportent de l’argent sur votre compte bancaire, l’ancien compte pourra encore avoir des mouvements financiers pendant plusieurs semaines.

L’important est donc d’identifier vos opérations régulières pour les transférer, et d’annuler les ordres de virements permanents. Transférez-les dans votre nouvelle banque. Le but est de réussir à recréer le même système dans votre nouvel établissement bancaire.

Provisionnez votre ancien compte encore quelques semaines.

Surveillez vos paiements en attente (carte / chèque) qui ont été réalisés avec un moyen de paiement sur l’ancien compte, car celui ci doit être provisionné, pour ne pas risquer l’interdiction bancaire.

Lorsque toutes les opérations automatiques sont bien transférées, et si vous n’avez plus de paiement en attente, alors vous pouvez procéder à la clôture de votre ancien compte.

Illustration : cromofilla.com

Cet article est présent dans la rubrique Banque

Laisser votre avis !

Le contenu de votre message :
 
Votre prénom :