Le marché de la finance islamique intéresse de plus en plus le monde économique français. Estimé à 500 milliards de dollars d’actifs des banques et compagnies d’assurance, ce marché prend son nom car il fonctionne dans le respect des principes religieux de l’Islam.

L’islam interdit scrupuleusement l’intérêt, la spéculation ou encore le hasard. La finance Islamique est donc un système qui se base sur des piliers, et utilise des règles pour faire se correspondre les marchés et les principes islamiques.

Finance Islamique : les 5 piliers centraux

Les cinq piliers de l’islam financier contiennent 3 principes négatifs et 2 principes positifs (trois interdictions et deux injonctions) :

Les 5 piliers de la finance islamique

  • n°1 : principe d’interdiction d’intérêt, pas de « riba »
  • n°2 : principe d’interdiction de l’incertitude, de spéculation, pas de « gharar » ni de « maysir »
  • n°3 : principe d’interdiction de secteurs illicites, pas de « haram »
  • n°4 : principe de partage des pertes et des profits
  • n°5 : principe « d’asset-backing »

Finance Islamique : la vraie finance éthique ?

Ces 5 points font de la finance Islamique un système qui interdit les comportements spéculatifs et excessivement incertains, au profit de placements sains tangibles : il est obligatoire de partager les profits entre tous les protagonistes d’une aventure économique, et faire en sorte que toute transaction financière soit adossée à un actif tangible. Les fonds en euros sont donc à oublier… voila pourquoi il est impossible de retrouver des produits de type subprimes dans la finance Islamique.

En un mot, il s’agit d’une finance responsable et engagée : prendre des risques maitrisés, ne pas investir dans des domaines illicites ! Une leçon de finance ? Véritable compartiment de la finance, la finance Islamique pourrait prendre un essor encore plus fort en France avec l’arrivée de la première assurance vie charia compatible.

Illustration : OsMaN_93

Cet article est présent dans la rubrique Banque

Laisser votre avis !

Le contenu de votre message :
 
Votre prénom :