Aujourd’hui, il est de plus en pus simple de résilier son assurance auto, sur simple courrier, sans avoir de lourdes démarches à accomplir. En effet, depuis le passage et le vote de la Loi Chatel, l’assureur doit vous rappeler la date limite de résiliation du contrat lors de l’envoi de son tarif (avis d’échéance)… au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation, vous recevrez obligatoirement un courrier de votre assureur vous informant des prestations, et vous invitant à le reconduire. C’est ce moment que vous pouvez utiliser pour changer d’assurance, et rompre le contrat.

Lorsque vous recevez ce courrier, sachez que vous disposez alors d’un délai de 20 jours pour demander la résiliation de votre contrat. Vous avez été nombreux à nous demander ce qu’il faut faire figurer sur ce courrier de résiliation. Voici vos questions :

Stéphanie, assurée chez Axa : Je veux changer d’assurance car je vais regrouper la couverture de ma voiture avec celle de ma maison, pouvez vous me donner des conseils pour bien écrire le courrier, je ne veux pas qu’il manque une information qui le rendrait non-valide. Dois-je y joindre un extrait de mes afacturs, mon numéro client ?

Karlo, 30 ans (La Baule) : Mon assureur m’a envoyé l‘avis d’échéance et je souhaite lui répondre pour résilier mon contrat, mais que dois-je mettre exactement ? « je souhaite arrêter mon contrat ». Cela suffit en terme juridique pour annuler la reconduction du contrat ou alors je dois employer des formules précises ?

Voici donc plus de détails sur ce que vous devez fournir comme informations dans ce courrier.

  • Votre numéro d’assuré et le n° de la police d’assurance
  • l’immatriculation de votre véhicule (le type éventuellement)

Cliquez ici pour télécharger la lettre type pour résilier votre assurance auto

Cet article est présent dans la rubrique Assurance

Laisser votre avis !

Le contenu de votre message :
 
Votre prénom :