Vous êtes nombreux à vous préoccuper de votre complémentaire santé et de votre couverture maladie. L’intérêt pour les mutuelles est toujours très fort, afin d’accéder à une couverture totale et de bien se protéger. Nous avons reçu plusieurs questions de personnes qui nous demandent ce que signifie exactement le mot mutuelle et ce que cela recouvre.

Régis : On ne m’a jamais expliqué clairement ce que veut dire le mot mutuelle ? Est-ce que cela désigne toutes les complémentaires santé ou seulement celles qui n’ont pas d’actionnaires ? Merci de me donner une définition.

Samantha, 23 ans : mon père me dit qu’une mutuelle appartient à ses membres, mais je ne comprends pas trop ce que cela signifie car faut-il des parts dans l’entreprise ? Pouvez vous m’expliquer je ne comprends pas…

Définition d’une mutuelle : On définit une mutuelle d’assurance comme une société qui est la propriété collective de ses membres. Une mutuelle agit dans leur intérêt. Ainsi, une mutuelle permet un dialogue entre les membres pour concilier recherche de profits et offre de services adaptés aux besoins de la communauté.

Les sociétés d’assurance mutuelle n’ont pas à payer de dividendes à des actionnaires, contrairement à d’autres entreprises du secteur privé. Cette exception permet ainsi aux mutuelles de rechercher des profits durables avec une gestion à long terme et une fidélisation des clients / sociétaires. Le but d’une mutuelle est d’offrir le meilleur rendement et les meilleurs services possibles. La force de ce mode de fonctionnement donne ainsi :

  • pas de capital à rémunérer (car pas d’actionnaires) ce qui évite de se focaliser sur la bourse
  • les sociétaires sont des assurés individuels et assureurs collectifs

Quelques exemples de mutuelles que vous devez connaitre et auxquelles vous pouvez adhérer : La Mutuelle Générale, MNH, MNT, Unéo, Maaf Santé, Harmonie Mutualité.

Illustration par vichie81

Cet article est présent dans la rubrique Mutuelle

Laisser votre avis !

Le contenu de votre message :
 
Votre prénom :