Peut-être n’êtes vous pas satisfait des tarifs ou services de votre banque ? N’hésitez pas à en changer, car désormais, les procédures pour changer de banque sont assez simplifiées ! Si dans le passé il était compliqué et mal vu de changer de banque, cela est désormais bien plus simple.

Les raisons de changer de banque
– Vous trouvez les tarifs des servies trop élevés (cartes, chèques, consultations de comptes)
– Vous souhaitez regroupez vos crédits / assurances / services bancaires dans un seul établissement
– Vous obtenez un crédit immobilier plus intéressant en allant chez un concurrent (en cas d’achat d’une maison)

Changer de Banque est facile

Changer de banque est aujourd’hui beaucoup plus simple. Sachez par exemple que la clôture d’un compte (qu’il s’agisse d’un compte de dépôt ou un livret) est totalement gratuite. Des frais de résiliations sont toutefois applicables sur les produits dérivés comme les assurances, et les transferts des produits d’épargne. Veillez à bien communiquer avec l’ancienne et la nouvelle banque afin que le produit concerné soit rapatrié dans les meilleures conditions. Ce transfert est souvent plus complexe qu’un simple compte, suivez alors la procédure à la lettre, et formalisez vos demandes par écrit pour une assurance totale.

Sachez enfin qu’un crédit n’est pas transférable.

Les différents changements de compte entre banques

Le prix des transferts d’un compte d’une banque à une autre
Transfert d’un compte de dépôt : gratuit
Transfert d’un compte courant : gratuit
Transfert d’un compte épargne : payant (en général)
Transfert d’un LDD et d’un LEP : gratuit
Transfert d’une assurance vie : compliqué, voire impossible selon la nature du contrat
Transfert d’un CEL ou PEL : payant
Transfert d’un Plan d’épargne en action (PEA) : payant
Transfert d’un crédit conso ou immobilier : impossible

Nos conseils :
– Ne fermez pas votre compte courant avant d’être sûr que vous n’avez pas de chèques en attente de règlement / de prélèvements (assurance, gaz, eau). Sachez tout de même que si des chèques sans provision se présentent sur votre ancien compte, votre ex-banque vous préviendra avant un éventuel rejet.
– Même si vous choisissez de clôturer un compte dans une banque, ne rassemblez pas TOUS vos comptes dans le même établissement financier.
– Optez pour le service d’aide au transfert (disponible depuis 2009). Votre ancienne banque vous donnera le détail des opérations récurrentes sur votre compte pour vous aider à bien basculer d’une banque à l’autre, et pour prévenir les entreprises qui effectuent des prélèvements sur votre compte.

Cet article est présent dans la rubrique Banque
Nombre d'avis : 1
  1. daniel dit :

    c’est tout de même assez long ce type de démarches.. si vous aimez perdre du temps faites-le ! Ou si vous ne supportez plus votre banque !
    Mais sinon..

Laisser votre avis !

Le contenu de votre message :
 
Votre prénom :