Il existe deux grands types de paiement par carte bancaire. Au delà des systèmes de paiement (Vise, Mastercard, electron) on définit communément deux types de « prélèvement » de l’argent sur votre compte, lorsque vous payez par carte.

Paiement différé et paiement immédiat

– le débit immédiat : le compte est débité immédiatement
– le débit différé : le compte sera débité à la fin du mois

Les cartes à paiement immédiat

Pour une carte bancaire à débit immédiat, sachez bien que le débit de carte intervient environ 2 jours après sur votre compte. Toutefois, la date de valeur sera le jour ou le paiement a été effectué, ce qui signifie que, comptablement parlant, le paiement est « immédiat ».

Les cartes à paiement différé

Pour une carte à paiement différé, les sommes sont retirées en fin de mois. En général il n’est pas possible de procéder à un débit différé sur les cartes à autorisations systématiques (éléctron et maestro). Le paiement différé est une option, que vous pouvez demander dans votre banque, qui entraîne des frais supplémentaires. Cette solution est intéressante pour les personnes qui souhaitent gérer leur budget, et avoir une gestion plus « simple » de leur argent… On déconseille souvent ce mode de gestion des finances personnelles pour les jeunes. Les banques n’hésitent pas, en général, à attendre plusieurs mois avant de proposer ce service.

Illustration : Håkan Dahlström

Cet article est présent dans la rubrique Banque

Laisser votre avis !

Le contenu de votre message :
 
Votre prénom :