Nous avons reçu plusieurs questions au sujet des assurances et de leur obligation : vous êtes nombreux à vouloir connaitre les assurances qui sont obligatoires, et dont vous ne pouvez pas vous passer, au regard de la loi.

Les assurances obligatoires en France sont celles relatives aux risques (assurance maladie, assurance chomage, vieillesse ou encore accidents du travail) et les assurances qui couvrent les risques de porter à autrui (responsabilité civile).

La sécurité sociale est obligatoire

La « sécu » comme on l’appelle, est en place depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et couvre toute la population française, sans exception.

Maladie, retraite et famille, voici les 3 branches incontournables du régime de la sécurité sociale.

1/ L‘assurance maladie est obligatoire et permet à tout travailleur malade ou victime d’un accident du travail, de rester chez lui et de se reposer. Ce système, régulièrement classé comme le meilleur à l’échelle mondiale, fonctionne sur un système de cotisations obligatoires, calculées sur la base des revenus.

A savoir : l’assurance maladie dans le domaine agricoles et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) tandis que pour les indépendants, c’est le RSI (Régime Social des Indépendants) qui le gère.

2/ La branche retraite est-elle aussi obligatoire pour tous les actifs.

Les deux grandes assurances obligatoires

La responsabilité civile et l’assurance automobile sont les deux grandes assurances obligatoires, outre, comme nous venons de le voir, l’obligation faite de cotiser au régime de sécurité sociale.

La responsabilité civile

Cette couverture permet l’indemnisation des dommages causés aux tiers. La responsabilité civile peut s’assurer. C’est alors l’assurance qui se substitue au responsable, c’est-à-dire à l’auteur du dommage pour indemniser la victime. Vous pouvez souscrire une assurance spécifique, dite « responsabilité civile vie privée ». Cependant, si vous avez souscrit une assurance « multirisque habitation », cette garantie est incluse dans votre contrat.

L’assurance des véhicules terrestres à moteur

Tout conducteur de voiture, moto, camion, ou tout autre engin à moteur doit souscrire un contrat d’assurance. Cette couverture comprend l’assurance responsabilité civile (pour réparer les dommages causés) mais peut aussi inclure les dommages encourus par le véhicule lui-même et son conducteur. Vol, incendie, bris de glace, toutes ces garanties sont optionnelle.

Cet article est présent dans la rubrique Assurance

Laisser votre avis !

Le contenu de votre message :
 
Votre prénom :